Testé pour vous: une nuit sous le dôme d’un planetarium à Neufchâteau


Sur les hauteurs de Grapfontaine (dans la commune de Neuchâteau, en province du Luxembourg) se trouve l’Observatoire Centre-Ardenne. Celui-ci est connu comme étant le seul observatoire d’astronomie permanent accessible au public en Wallonie. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il propose aussi des nuits insolites sous le dôme de son planetarium. Et c’est ce que j’ai eu la chance de tester pour vous cette semaine.

22h, nous arrivons sur notre lieu de rendez-vous. Gilles Robert, le guide passionné qui nous accompagnera en ce début de soirée, nous attend. Il nous fait un petit tour du propriétaire, tout en nous détaillant les activités proposées au public par l’Observatoire. Stages, conférences, initiations privées à l’astronomie, accueil de groupes… Tout est envisageable 24/7 mais nécessite une réservation préalable. Gilles nous explique que le club d’astronomie - qu’il a créé il y a quelques dizaines d’années déjà - s’inscrit dans une volonté d’ouvrir l’astronomie au plus grand monde, y compris aux amateurs n’ayant pas spécialement une formation scientifique. Il nous emmène ensuite à l’extérieur, où nous découvrons plusieurs coupoles d’observations, et apprenons que l’Observatoire fait également partie d’un programme d’observation des étoiles filantes.

Ensuite, nous découvrons notre logement pour la nuit: le planétarium. Il s’agit d’un vaste espace circulaire sous un dôme où est projeté un ciel virtuel. La ressemblance avec le vrai ciel est frappante, surtout que l’image est diffusée en temps réel. Le côté numérique permet à Gilles de nous apprendre à repérer certaines constellations et à déceler la nébuleuse M17 et un amas globulaire avant de sortir à l’extérieur.

Une fois la nuit tombée, nous sortons du bâtiment pour découvrir un ciel à couper le souffle! Aucun nuage à l’horizon, les conditions étaient vraiment parfaites pour l’observation des étoiles. Notre guide nous explique que l’absence de pollution lumineuse, due au fait que le site soit en pleine campagne et en hauteur, joue aussi un grand rôle dans la qualité du ciel. Alors que l’on peut observer jusqu’à 2500 étoiles ici, seules une petite dizaine seront visibles sur la grand place de Bruxelles par exemple. A travers le télescope, nous admirons la Grande et la Petite Ourses, les constellations de l’Aigle, du Cygne et d’Hercule, ainsi que Jupiter et Saturne. Nous terminons la soirée en essayant de capturer quelques clichés au télescope avec un membre du club d’astronomie présent sur place, ainsi que des photos du ciel. A savoir que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait! Armez-vous de patience si vous souhaitez le faire également, c’est un sacré challenge pour les débutants :D

Finalement, c’est des étoiles plein les yeux - au sens propre comme figuré - que nous rejoignons notre lit. 

Verdict: vraiment une chouette expérience de nuit insolite, à recommander aux passionnés d’astronomie mais pas que! Je suis moi-même loin d’être une experte mais j’ai vraiment apprécié en apprendre plus sur le sujet au cours de la soirée. La nuit sous le dôme est très romantique et a quelque chose de magique. Une idée d’escapade originale à faire en couple!

Infos pratiques:

  • Prix: 165 EUR en semaine, et 180 EUR les vendredis, weekends, jours fériés et veilles de jours fériés
  • Le prix comprend la nuitée sous le dôme du planétarium pour deux personnes, 2 heures en compagnie d’un guide spécialisé en astronomie et le petit déjeuner élaboré à partir de produits locaux
  • Le logement est doté d’un lit double avec oreillers et draps, et vous aurez accès à une salle de douche/WC. Toutefois, vous devrez emporter votre couette, ainsi que vos serviettes de bain et nécessaire de toilette
  • Les nuits insolites sous le dôme sont possibles tout au long de l’année. Les disponibilités sont consultables sur leur site web (lien)
  • Infos & réservations: ocacnb@gmail.com

 

Cet article est le fruit d’une collaboration avec l'Observatoire Centre-Ardenne.
Cependant mes propos restent bien sûr libres et sincères.

 

Nuit insolite étoiles planetarium observatoire centre ardenne grapfontaine neufchâteau ardennes belgique luxembourg


    1 commentaire


    • Lucie

      Ça a l’air trop chouette! Merci pour cette découverte! Hate de lire tes prochains articles :D


    Laissez un commentaire


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



    français fr